Le Triangle Secret by Didier Convard

Le Triangle Secret by Didier Convard

Auteur:Didier Convard
La langue: fra
Format: mobi
Éditeur: Le Livre de Poche
Publié: 2007-11-15T00:00:00+00:00


50.

Le Tau

« Clément V et Philippe le Bel moururent effectivement dans l’année ! », précise Mosèle.

Hertz sourit en plissant les yeux à cause de la fumée du cigare qu’il a allumé au cours de son récit. Pain et Fromage ont été mangés. La bouteille de vin a été vidée. Le vieil avocat a le feu aux joues et un peu de sueur perle à son front.

— Vous avez raison, Didier. Le pape ne survécut pas aux atteintes d’une dysenterie mal soignée. Le roi Philippe fut victime d’un accident de chasse. De crédules paysans virent dans le sanglier qui déchira la royale couenne la réincarnation de Jacques de Molay, revenu d’entre les morts sous cette apparence pour exécuter sa sentence. Une légende veut aussi que des templiers qui avaient évité l’emprisonnement aient organisé un traquenard pour piéger le Bel.

— On dit parfois que le pape Clément aurait été empoisonné, renchérit Mosèle. Encore un coup des Templiers, d’après vous ?

Le sourire de Hertz s’accentue.

— Nul ne saurait le jurer. C’est possible, après tout. À moins que la mort de l’un et de l’autre ne soit que pure coïncidence ? Pourquoi glisser de la magie là où il n’y a que du hasard ?

Le vieil avocat tire longuement sur son cigare, y éprouvant un plaisir sensuel qu’il ne cherche pas à dissimuler mais que rompt Mosèle en demandant :

— Nogaret ne put donc apprendre où se situait le Tombeau du Christ ?

À regret, émergeant de la fumée, Hertz répond :

— Vous avez compris que les Templiers qui annotèrent le Testament du Fou avaient laissé en marge quelques repères pour des successeurs initiés… Mais le conflit entre les Premiers, puis la mort de Jacques de Molay effacèrent le Secret de Hugues de Payns.

— Pourtant, le manuscrit a été retrouvé ! Et cette Loge Première, qu’est-elle devenue ? A-t-elle été reformée plus tard ? Et quand ?

Hertz regarde la pointe incandescente de son cigare qu’il fait rouler entre pouce et index.

— Vous ne boiriez pas un petit marc ?, propose-t-il. Ou un cognac ?

— Vous ne voulez pas me répondre, mon frère ? Si vous connaissez tous ces événements que l’Histoire officielle n’a pas retenus, c’est que…

Mosèle n’a pu s’empêcher de marquer son impatience. Il n’est pas dupe du jeu de ce gros chat madré.

— Plus tard, vous ai-je déjà dit… Cependant, Mosèle insiste :

— La Loge Première existe toujours, n’est-ce pas ? Et vous… QUI ÊTES-VOUS, MARTIN ? Pourquoi détenez-vous le Testament du Fou ?

— Ah, le Testament ! Je l’ai mis en sécurité. Il n’est plus ici depuis que les Gardiens du Sang ont tenté de me le dérober. Quant à vous, avez-vous progressé sur la copie que je vous ai donnée ?

— Je n’en ai pas eu beaucoup le temps. Il m’est néanmoins apparu comme une évidence que le narrateur qui se nomme Jean frère par les Douze n’est autre que l’Évangéliste. Mais je ne vous apprends rien.

— Naturellement.

— Il aurait d’ailleurs vécu bien vieux, puisque l’on situe sa mort à Éphèse aux alentours de l’an 101.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.